Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ACSCI Côte d'Ivoire
  • ACSCI Côte d'Ivoire
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth Koko Côte d'Ivoire
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote d'Ivoire drapBienvenue sur le site officiel de la représentation ivoirienne de l'ACSCI
Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de la Côte d'Ivoire, contactez-nous à acscicotedivoire@sethkoko-blog.com ou Tel: 00225 55419392         Adressez votre adhésion à M. Roger ZAKO

voice of africaVoice of Africa Radio reçoit Seth Koko le 11 mai 2010

producteur cacao
Le mot d'ordre du Leader
SETH-KOKO-ETOILE.jpgLa chaine Seth Koko TV


NOTRE SITE EST EN CONSTRUCTION
Pour plus de vidéos, visitez www.sethkoko-blog.com
3099120Visiter le site officiel de Seth Koko
Budapest---le-Parlemen.jpgLe site de l'ACSCI Hongrie
la TourLe site de l'ACSCI  France
 Moskva cityLe site de l'ACSCI Russie 

Recherche

24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 22:52
Aujourd'hui, lorsqu'un jeune couple se marie, les tourtereaux se promettent fidélité pour la vie, ce qui signifie qu'ils s'engagent pour 50 ans de vie commune environ. Dans ces conditions, la fidélité est-elle possible ? Gérard Leleu, psychothérapeute et auteur de La Fidélité & le couple (éd. Flammarion) répond à cette délicate question...
Pour commencer, pouvez-vous définir ce qu'est l'état amoureux ?

Gérard Leleu : C'est l'état du début d'une relation, synonyme d'ivresse, d'enthousiasme, de magie. Mais c'est un tourbillon, pétri de pièges et d'illusions. Lesquels ? La première illusion, c'est l'idéalisation : " Tu es la plus belle !", "Tu es tout simplement merveilleux... ". En fait, l'autre devient aussi malléable qu'un rêve. C'est ce que Freud nomme la "survalorisation" et Stendhal "la cristallisation". A ce moment là, nous ne sommes pas dans la réalité, mais dans la projection de nos désirs. Ce qu'on idéalise, c'est la partenaire, soi-même et l'amour. La seconde illusion reste l'identification : "Je suis toi, tu es moi, on est pareil". Les amoureux désirent tout partager et devenir semblable, en mettant de côté leur propre identité. Cette volonté d'être semblable se fonde sur le mythe des âmes soeurs, selon lequel il faudrait se ressembler pour atteindre le grand amour. La dernière illusion enfin se révèle comme la fusion permanente, absolue. Dans ce cas, l'un disparaît totalement derrière l'autre. La fusion est une impasse de l'état amoureux, car elle abolit les différences et donc les possibilités de désir. Et puis un jour la réalité s'impose et arrive la crise, crise qui permet au véritable amour de se construire. 

Si la crise permet au couple de faire face à la réalité, elle l'oblige à reconsidérer ses promesses, et notamment la fidélité. De fait, qu'est-ce que la fidélité ?

G.L. : Pour être bref, être fidèle c'est consacrer toute son affection et tous ses désirs à une seule personne. La fidélité est absolue et sans concession. 

Où commence l'infidélité ?

G.L. : Toute infidélité commence dans la tête. Faire l'amour en pensant à quelqu'un d'autre, c'est de l'infidélité. Mais avoir de la tendresse pour quelqu'un, ce n'est pas de l' infidélité si les gestes sont exempts de désir. La fidélité est un idéal à atteindre, il faut donc placer la barre très haut, pour mettre fin aux tentations. Pourquoi nombre de personnes sont-elles infidèles?En général, on dit que l'insatisfaction sexuelle est le moteur de la relation extraconjugale. Or, les études montrent que l'infidélité relève davantage d'un manque de communication. Par exemple, les femmes prennent des amants comme elles donnent des coups de semonce : "Il ne me regarde et ne m'écoute plus", disent-elles. D'autre part, il ne faut pas oublier que nous sommes des êtres complexes, à multiples facettes. Aucun homme, ni aucune femme, ne pourra toutes les faire briller. Mais ce n'est pas une solution que de demander à des tiers de les révéler : il faut se connaître soi-même et ne pas toujours compter sur les autres.

La fidélité est elle possible ? 

G.L. : La fidélité est facile tant qu'on est amoureux. Le problème se pose quand on aime moins. Elle est alors possible, mais elle n'est pas facile. L'amour est un chemin initiatique. Nous sommes tous dans le besoin d'être aimé. Nous sommes tous des quémandeurs d'amour. Mais aller le chercher en multipliant les partenaires reste une forme d'immaturité affective. Il faut sortir du besoin d'être aimé, pour s'aimer soi-même. Ainsi, nous pourrons accéder au véritable amour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth Koko Côte d'Ivoire - dans Femmes d'Afrique
commenter cet article

commentaires