Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ACSCI Côte d'Ivoire
  • ACSCI Côte d'Ivoire
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth Koko Côte d'Ivoire
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote d'Ivoire drapBienvenue sur le site officiel de la représentation ivoirienne de l'ACSCI
Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de la Côte d'Ivoire, contactez-nous à acscicotedivoire@sethkoko-blog.com ou Tel: 00225 55419392         Adressez votre adhésion à M. Roger ZAKO

voice of africaVoice of Africa Radio reçoit Seth Koko le 11 mai 2010

producteur cacao
Le mot d'ordre du Leader
SETH-KOKO-ETOILE.jpgLa chaine Seth Koko TV


NOTRE SITE EST EN CONSTRUCTION
Pour plus de vidéos, visitez www.sethkoko-blog.com
3099120Visiter le site officiel de Seth Koko
Budapest---le-Parlemen.jpgLe site de l'ACSCI Hongrie
la TourLe site de l'ACSCI  France
 Moskva cityLe site de l'ACSCI Russie 

Recherche

14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 16:45

Cote-divoire-drapeauCette information est donnée par le cabinet Mercer qui est l’un des leaders mondiaux du conseil en ressources humaines. Dans l’enquête 2009 que publie ce cabinet et relayée par le journal « l’Autre Afrik », le Japon vient en tête de peloton des pays les plus chers au monde.

 

En Afrique, Douala (Cameroun) est classée ville la plus chère d’Afrique suivie d’Abidjan (Côte d’Ivoire) puis de Dakar la capitale sénégalaise.

Au plan mondial, ces villes africaines occupent respectivement les 27ème, 34ème et 35ème places loin devant Bruxelles (Belgique) Miami (Etats-Unis) et Munich (Allemagne), pour ne citer que ces trois métropoles.

Toutefois, précise ce cabinet, la comparaison entre les villes africaines et européennes ou américaines n’est pas appropriée pour une raison essentielle. Car, la comparaison n’est destinée qu’aux expatriés ; c’est-à-dire ceux que les sociétés envoient à l’étranger, pour le calcul de leur pouvoir d’achat.

 Mais si l’on part du fait que dans une société de consommation, telles Abidjan, Dakar et Douala, ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on gagne mais ce que l’on dépense, il est clair que le Bruxellois est moins malheureux que le Dakarois ou l’Abidjanais.

Et le cabinet de se monter plus explicite. Si par exemple, un fonctionnaire bruxellois perçoit par mois 1.200.000 fcfa et dépense 720.000 fcfa, il est plus tranquille qu’un fonctionnaire camerounais, ivoirien ou sénégalais qui gagne lui, 100.000 fcfa, mais qui ne peut pas payer son loyer avec ce salaire mince.

Sans compter l’école, la santé et les transports. C’est pourquoi, poursuit le cabinet, à défaut de fuir les villes africaines chères, l’on privilégie la corruption dont le corollaire immédiat est la vie chère.

Etant entendu que, pour s’en sortir, mieux vaut occuper un poste où les pots-de-vin coulent à profusion.

A noter que le cabinet Mercer qui est une filiale de Marsh & McLennan Companies Inc, conseille les multinationales afin qu’elles disposent de l’une des bases de données les plus complètes sur les politiques d’affectation du personnel à l’étranger, les pratiques en matière de rémunération et les données mondiales sur le coût de la vie, de loyer et les primes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth Koko Côte d'Ivoire - dans News Afrique
commenter cet article

commentaires