Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ACSCI Côte d'Ivoire
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth Koko Côte d'Ivoire
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote d'Ivoire drapBienvenue sur le site officiel de la représentation ivoirienne de l'ACSCI
Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de la Côte d'Ivoire, contactez-nous à acscicotedivoire@sethkoko-blog.com ou Tel: 00225 55419392         Adressez votre adhésion à M. Roger ZAKO

producteur cacao
Le mot d'ordre du Leader
SETH-KOKO-ETOILE.jpgLa chaine Seth Koko TV


NOTRE SITE EST EN CONSTRUCTION
Pour plus de vidéos, visitez www.sethkoko-blog.com
3099120Visiter le site officiel de Seth Koko
Budapest---le-Parlemen.jpgLe site de l'ACSCI Hongrie
la TourLe site de l'ACSCI  France
 Moskva cityLe site de l'ACSCI Russie 

Recherche

29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 00:40

attaque duekoueABIDJAN - Des crimes continuent d`être commis dans l`ouest de la Côte d`Ivoire, poussant des habitants à fuir cette région
meurtrie par la crise post-électorale, a alerté vendredi la commission d`enquête internationale sur les violations des droits de l`Homme dans le pays.

"Des crimes réels ont été commis par les parties en présence et ça continue à être le cas. La preuve de cela: il y a encore des réfugiés qui fuient cette région", a déclaré lors d`une conférence de presse le Soudanais Suliman Baldo, l`un des trois experts de la commission.

"Les populations dans cette zone-là vivent dans une insécurité totale et dans le désarroi", a insisté sa collègue béninoise, Reine Alapini Gansou.

Selon la force onusienne en Côte d`Ivoire (Onuci), plus d`un millier de personnes ont été tuées entre décembre et avril dans l`ouest, où la crise politique a exacerbé des tensions interethniques anciennes.

Le président de la commission, le Thaïlandais Vitit Muntarbhorn, a souligné qu`à travers le pays avaient été commises des "violations graves et massives" des droits de l`Homme durant la crise née du refus de l`ex-président Laurent Gbagbo de céder le pouvoir après sa défaite au scrutin de novembre 2010.

"Pour que la paix soit durable, il est essentiel de mettre fin à l`impunité, la réconciliation ne pouvant se faire sans justice", a-t-il
affirmé.
Il a appelé le gouvernement du nouveau président Alassane Ouattara à assurer "une justice effective" et la communauté internationale à le soutenir.

Créée par le Conseil des droits de l`Homme de l`ONU basé à Genève, la commission indépendante doit présenter son rapport le 15 juin, après avoir achevé vendredi à Abidjan un séjour de près de quatre semaines dans le pays.

Selon les autorités ivoiriennes, près de 3.000 personnes ont été tuées durant plus de quatre mois de crise et dix jours de guerre entre forces pro-Gbagbo et pro-Ouattara, appuyées par l`armée française et l`Onuci.

Dans un rapport publié mercredi, Amnesty International écrit que "les très graves violations et atteintes aux droits humains commises, depuis l`arrestation de Laurent Gbagbo" le 11 avril par les forces pro-Ouattara "montrent que les populations appartenant à des groupes ethniques considérés comme partisans" de l`ex-président "continuent d`être la cible d`attaques".

AFP

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour

 

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos

Partager cet article
Repost0

commentaires