Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ACSCI Côte d'Ivoire
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth Koko Côte d'Ivoire
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote d'Ivoire drapBienvenue sur le site officiel de la représentation ivoirienne de l'ACSCI
Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de la Côte d'Ivoire, contactez-nous à acscicotedivoire@sethkoko-blog.com ou Tel: 00225 55419392         Adressez votre adhésion à M. Roger ZAKO

producteur cacao
Le mot d'ordre du Leader
SETH-KOKO-ETOILE.jpgLa chaine Seth Koko TV


NOTRE SITE EST EN CONSTRUCTION
Pour plus de vidéos, visitez www.sethkoko-blog.com
3099120Visiter le site officiel de Seth Koko
Budapest---le-Parlemen.jpgLe site de l'ACSCI Hongrie
la TourLe site de l'ACSCI  France
 Moskva cityLe site de l'ACSCI Russie 

Recherche

26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 01:58

gbagbo-larmeAlors que des corps en putréfaction sont visibles dans une indifférence générale dans certaines rues de la capitale économique ivoirienne, comme hier à Koumassi et ce vendredi matin à Adjamé ou encore dans le quartier dit du "Mahou" suite aux combats survenus dans la nuit de jeudi à vendredi aux deux plateaux, sur le bord de la chaussée, que les populations continuent de fuir par peur, que l'Onu est appelée à l'aide par la Cedeao, Laurent Gbagbo, sourd jusqu'à ce jour de toutes les injonctions de la communauté internationale, a quant à lui à travers un communiqué du conseil des ministres du jeudi 24 mars 2011, tenu à "rassurer de sa détermination à les protéger et à leur assurer des lendemains meilleurs".

Tout indique ce vendredi matin que ce signal de Laurent Gbagbo visant rassurer les populations et arrêter la spirale inquiétante d'un exode progressif, peine a trouver un écho favorable. A son image, les ivoiriens sont de plus en plus indifférents aux discours politiques, la réalité prenant le dessus sur toute attention confortable. En bref, tout le monde cherche à protéger sa peau.

Ce vendredi matin à Treichville, non loin du grand marché nous rencontrons Viviane, une commerçante qui nous indique "je comprends que Gbagbo veuille rassurer mais lui même, son camp et les autres ne font que de nous effrayer, moi je quitte demain si dieu le veut, je vais au village". Non loin de la commerçante Frédéric, un jeune passant intervient: " ils se moquent tous de nous le peuple, on souffre trop, moi je n'ai même pas assez d'argent pour aller au Ghana ou même au village, je suis venu à Treich' ce matin pour tenter de trouver un peu d'argent chez des amis mais personne n'a d'argent, que va devenir la cote d'ivoire et nous avec?" conclue t'il avant de nous demander de l'aider.

Par ailleurs, la Cedeao, "impuissante" pour chasser elle même Ggabgo du pouvoir et "fatiguée" de la stagnation du dossier ivoirien a demandé ce jeudi depuis Abuja à l’ONU un mandat d'usage de la force «en dernier recours» comme le précise le président de la Commission de la Cédéao, James Victor Gbeho. Cette demande interviendrait selon les chefs d'Eat de la cedeao présent à Abuja, pour mettre fin aux violences , la Cedeao appelant à un renforcement du mandat de l'Onuci qui selon nos informations est en passe d'être voté au conseil de sécurité.

La tension continue de monter dans un Abidjan toujours en guerre ce vendredi, quasi amorphe qui se vide de jour en jour. Une capitale méconnaissable pour qui eu la chance de la connaitre par le passé.

L'annonce du renfort de l'onuci va sans nul doute chauffer encore plus les patriotes pro Gbagbo de Blé Goudé qui ont appelé à investir le quartier central du plateau ce week end dans une dynamique nationaliste de "mobilisation générale" qui apeure les populations restées pour l'heure dans la capitale.

Amy, Koaci.com Abidjan

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos

Partager cet article
Repost0

commentaires