Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ACSCI Côte d'Ivoire
  • : L’ACSCI (Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne) est une cellule de réflexion d’intellectuels ivoiriens qui s’unissent pour la défense des droits des populations."Vous souhaitez adhérer ou représenter notre cellule dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à nous contacter."
  • Contact

Le Fondateur

  • Seth Koko Côte d'Ivoire
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur
  • Homme de paix et de vérité,Auteur du projet du Dialogue Direct inter-ivoirien,Stratège diplomatique de formation,Seth Koko fut Leader d'opinion,défenseur des droits de la société civile ivoirienne, à travers l'ACSCI dont il est le Fondateur

Annonces

Cote d'Ivoire drapBienvenue sur le site officiel de la représentation ivoirienne de l'ACSCI
Vous souhaitez intégrer notre céllule de réflexion l'ACSCI (l'Alliance Citoyenne de la Société Civile Ivoirienne), le groupe de la Côte d'Ivoire, contactez-nous à acscicotedivoire@sethkoko-blog.com ou Tel: 00225 55419392         Adressez votre adhésion à M. Roger ZAKO

producteur cacao
Le mot d'ordre du Leader
SETH-KOKO-ETOILE.jpgLa chaine Seth Koko TV


NOTRE SITE EST EN CONSTRUCTION
Pour plus de vidéos, visitez www.sethkoko-blog.com
3099120Visiter le site officiel de Seth Koko
Budapest---le-Parlemen.jpgLe site de l'ACSCI Hongrie
la TourLe site de l'ACSCI  France
 Moskva cityLe site de l'ACSCI Russie 

Recherche

17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 15:34

Le candidat victorieux de l'élection présidentielle guinéenne, Alpha Condé, souhaite « l'union des bonnes volontés » pour gouverner la Guinée. Il propose également que le président par intérim Sékouba Konaté conserve une fonction officielle qui lui permette d'être « au-dessus de la mêlée ».

Il l'avait promis. Vainqueur de l'élection présidentielle en Guinée avec 52,52 % des voix selon les résultats provisoires dévoilés lundi 15 novembre, Alpha Congé maintient sa proposition d'impliquer dans la gestion du pouvoir le parti de son rival malheureux, Cellou Dalein Diallo (47,48 % des voix).

« Il faut un large gouvernement d'union nationale pour redresser le pays et cela pour au moins deux mandatures. Je ne parle pas d'un gouvernement de coalition mais d'union. Ce n'est pas quelque chose de politique mais l'union des bonnes volontés », déclare-t-il dans une interview au quotidien français Le Figaro, mardi.

Si cette décision peut paraître sage - l'annonce des résultats a provoqué des troubles qui ont fait au moins quatre morts -, rien ne dit pour l'instant que le parti de Cellou Dalein Diallo, l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), acceptera la main tendue de Condé. « Je vais prouver devant la Cour suprême que les résultats sont truffés d'irrégularités et de fraudes », affirme Diallo, qui concède cependant avoir « un peu de doutes » quant à l'issue de son recours.

Un « rôle » pour Sékouba Konaté

Autre proposition d'Alpha Condé : que le président par intérim, le général Sékouba Konaté, conserve des fonctions officielles. « Il serait profitable que le général accepte de jouer un rôle. Il garde le respect de ses hommes. Mais aussi c'est un ancien chef d'État. Il faut lui trouver une position qui le mette au-dessus de la mêlée. Cela dépendra de lui et de lui seul », explique-t-il.

Sans doute le futur président compte-t-il sur la stature de Konaté, qui reste populaire parmi les troupes, pour faire accepter les douloureuses réformes militaires indispensables à la protection de la démocratie guinéenne naissante. « L'armée est un vrai problème. […] Près de 30 % du budget [affecté à l'armée], c'est trop. […] Bien sûr, il faudra envoyer beaucoup de militaires à la retraite », affirme Condé. Qui a donc fort à faire pour mettre son pays sur la voie de la stabilité.

Une vidéo de Seth Koko pour votre réflexion du jour

Inscrivez-vous dans la newsletter et Soyez le premier à visualiser nos prochaines vidéos.

Partager cet article
Repost0

commentaires